Saturday, March 13, 2010

Les PR des compagnies parlent des blogs de jeux vidéo

L'opinion sur les PR sur les blogs de jeux vidéo

Après avoir vu la polémique qui a surgi après avoir publié l'article dans lequel il donnait mon opinion sur l'état du blogosfera espagnol de jeux vidéo, j'ai pensé que le pas suivant était de demander aux Relations publiques (PR) des compagnies son opinion à ce sujet. Pour cela, j'ai élaboré un petit entretien commun pour tous, et je me suis mis en contact avec eux pour voir s'ils pouvaient répondre à elle. Bien que certains ne pussent pas le faire par des normes de l'entreprise, les autres oui qui se sont enhardis à donner son point de vue, et bien que beaucoup de réponses sont “d'un compromis”, je crois qu'un débat intéressant est ouvert …

Mónica García, PR le Manager d'Activision

Activision

Pour vous: y a-t-il beaucoup de différence entre un blog et l'une web de jeux vidéo, ou seulement importent la qualité des contenus et du public qu'ils ont ?

L'un des principes de l'aire de presse d'Activision, est d'offrir notre aide à la toute espèce de moyens (online, une presse imprimée, une télévision, un rayon …). Nous essayons d'arriver à une toute espèce de public, et la meilleure forme de le faire est de travailler directement avec les outils distincts de communication qui offre, heureusement, le marché des jeux vidéo.

N'est-il pas risqué, appuyer un blog qui peut négativement penser à vos produits, ou on accomplit cela de que “n'existe pas la mauvaise publicité” ? D'un autre côté: est-il possible que l'appui précité limite la liberté d'expression dans ce milieu ?

L'idée dont nous partons quand nous commençons une relation de travail avec un moyen de communication est celle du respect et de la collaboration mutuelle; nous n'avons pas eu des problèmes avec personne, tout le contraire, et j'espère que nous continuons de nous maintenir dans cette ligne de travail.

En ce qui concerne l'autre question, bien entendu que non, nous offrons un appui chaque fois qu'il est à notre main. Par exemple, le fait qu'un milieu n'évalue pas comme nous plairait l'un de nos valeurs, il n'implique pas que nous n'allons pas lui envoyer de nouvelles copies pour analyser.

Crois-tu que l'opinion versée dans un blog a tant d'influence sur un utilisateur pour celle qui a un milieu plus traditionnel ?

Il n'y a pas de doute, les blogs deviennent de grands référents sur le marché des jeux vidéo; quelque chose de logique si nous pensons au profil d'âge de nos utilisateurs (de grands amateurs des réseaux sociaux et d'autres services d'un Web 2.0), et à la proximité qui exige un marché comme le nôtre.

Sans être seulement entouré aux blogs: crois-tu que le vrai journalisme est fait sur des jeux vidéo dans notre pays, ou en général la mode prédomine de publier des nouvelles et une analyse sans réfléchir dans ce qu'il y a autour ?

L'explosion mediática soufferte récemment dans le secteur nous mène à trouver une toute espèce de publications et, précisément cette proximité dont il te parlait antérieurement, fait que souvent les nouvelles qui sont publiées ne sont pas correctes. Nous nous invitons à tout type de milieu à contacter devant tout doute sur valeurs d'Activision; il est recommandable, principalement quand quelques rumeurs sont recueillies des moyens étrangers, résister à l'information avant sa publication.

Suis-tu un blog de jeux vidéo ? Si la réponse est affirmative: quels sont tes favoris ?, et dans un cas contraire: pourquoi ?

Comme un responsable de presse d'Activision une grande partie de mon travail réside au traitement direct avec les moyens, sans distinctions entre les mêmes.

Manuel Moreno, le Marketing le Manager de FX Interactive

FX Interactivez

Pour vous: y a-t-il beaucoup de différence entre un blog et l'une web de jeux vidéo, ou seulement importent la qualité des contenus et du public qu'ils ont ?

Dans FX nous avons toujours traité de la même forme jusqu'à toutes les pages Web qui nous ont demandé une collaboration, ils étaient déjà blogs des amateurs ou de web de médias de pointe. Je crois que je réponds avec cela à ta question

Et bien que l'audience soit importante, pour moi c'est fondamental que le contenu qui est généré est sérieusement traité. Trufados n'a pas supporté les articles superficiels avec expressions figées comme “il n'apporte rien de nouveau au genre” écrits par les rédacteurs qui ne lui ont pas consacré plus d'une paire d'heures au jeu. Et d'un autre côté, je demande … : Est-il qu'est-ce que chaque jeu a à réinventer la roue pour disposer de l'autorisation du rédacteur de tour ?
Il me semble terrifiant d'observer comment quelqu'un dont le plus grand mérite a été d'écrire dans une revue online, se permet le luxe de cela traiter avec un dédain incroyable le travail d'un groupe de professionnels ce que, avec une plus grande réussite plus petite, mais avec un effort titanesque ils ont trempé de sueur un sang pour faire un jeu commercial. Et voilà que je dis "titanesque", parce que tout jeu qui sort au marché, par incroyable qu'il lui paraît à certains, a été le résultat d'un tas d'heures de travail.

Et tous les sceptiques, je les anime qu'ils laissent la plume et ils se mettent à travailler dans une étude de développement

N'est-il pas risqué, appuyer un blog qui peut négativement penser à vos produits, ou on accomplit cela de que “n'existe pas la mauvaise publicité” ? D'un autre côté: est-il possible que l'appui précité limite la liberté d'expression dans ce milieu ?

Nous n'avons pas de problème dans lequel les blogs pensent avec liberté. Et si, en tout cas, la critique est bien fondée et raisonnée, il n'a pas pourquoi être méchant. Je te mets à un exemple avec “Imperivm Civitas“. Bien qu'en Italie il fonctionne très bien, en Espagne les amateurs préfèrent les premières remises de la saga, plus pointées sur le RTS classique que dans le style city builder. Et voilà que nous nous sommes rendus compte parce que dans quelques blogs, et ses propres forums sont critiqués que nous suivons par le chemin de “Civitas“, et nous ne changeons pas d'un tiers vers le RTS. À la fin ce type de critiques pourraient nous faire gagner un argent inclus …

D'un autre côté, dans FX nous avons fait les présentations et les événements consacrés expressément aux blogs avec valeurs comme “Jack Keane“, qui a été plus commenté dans de 70 blogs, ou “Worldshift“, un RTS magnifique qui n'a pas fonctionné dans des ventes comme nous attendions, mais il a disposé de bonnes critiques dans le blogosfera. Et bien que le risque de ce qu'ils te critiquent soit là, si tu as fait un bon travail et le jeu a une qualité, il n'a pas pourquoi te sort “une grenouille“.

Par rapport à ta deuxième question, bien que se rendent des cas de contenus influencés par les marques, je crois que l'auteur du blog qui respecte son propre travail ne se permettra pas d'influencer. Si sa prétention est de disposer du respect de son audience, l'autre ne lui reste pas.

Crois-tu que l'opinion versée dans un blog a tant d'influence sur un utilisateur pour celle qui a un milieu plus traditionnel ?

Cela dépend du blog et du milieu auquel ils sont comparés. Mais oui, parfois un blog peut plus conditionner même qu'un milieu traditionnel comme ce pouvait être Meristation ou Micromanie, pour mettre deux exemples de milieu de papier et online.

Et c'est bon parce qu'il aide à ouvrir le débat, évite des monopoles de renseignements et surtout, nous apprend que la vérité absolue n'existe pas et qu'en réalité par chaque joueur il y a une "vérité" différente des autres.

Sans être seulement entouré aux blogs: crois-tu que le vrai journalisme est fait sur des jeux vidéo dans notre pays, ou en général la mode prédomine de publier des nouvelles et une analyse sans réfléchir dans ce qu'il y a autour ?

Sauf des exceptions comptées, en Espagne il n'y a pas encore de journalistes spécialisés qui peuvent générer des contenus de qualité et, en même temps, ils peuvent vivre de cela. C'est-à-dire n'existe pas encore la profession de journaliste de jeux vidéo comme elle existe sur un sport, une culture, une économie, etc.

C'est triste et il ne devrait pas être ainsi, mais quelques années manquent encore jusqu'à ce que cela succède.

En fait, aujourd'hui il y a blogs qui par son contenu et style peuvent se considérer comme plus de "professionnels" que des médias spécialisés. La passion et le professionnalisme avec lesquels quelques blogs créent ses contenus résiste parfois avec le ton "funcionarial" qui s'est déposé dans les moyens spécialisés d'importance, qui font seulement un effort par ces jeux que le rédacteur en chef ou les collaborateurs considèrent comme ses "totems" personnels.

Cela commence à succéder aussi entre le réseau de blogs qui se consacre à écrire sur des jeux vidéo et l'industrie. La différence entre les uns et les autres consiste en ce que les blogs ne vivent pas de cela, mais oui le web de jeux vidéo cherche à gagner la vie avec ce travail.

Suis-tu un blog de jeux vidéo ? Si la réponse est affirmative: quels sont tes favoris ?, et dans un cas contraire: pourquoi ?

Je suis divers à travers de RSS presque tous les jours. Si je veux être au courant de l'actualité je suis les uns en particulier (AnaitGames, VidaExtra, Akihabara Blues, Le PixeBlog de Pedja) parce que normalement ses contenus couvrent la plupart d'information éminente qui m'offre l'une web des jeux vidéo. Et quand ce que je cherche ils sont plus contenus d'une opinion je vais aux autres (GamesAjare, Le blog de Manu, Dandel, un peu d'Anait, un peu d'Akihabara, …).

Borja de Altolaguirre, PR et Product Coordinator de Konami

Pour vous: y a-t-il beaucoup de différence entre un blog et l'une web de jeux vidéo, ou seulement importent la qualité des contenus et du public qu'ils ont ?

La différence est celle qu'eux mêmes apportent, bien qu'en général aussi il ait l'habitude de se regarder par le côté du trafic et des recours. Heureusement, aujourd'hui grâce à 2.0, la majorité des blogs peuvent accéder à des technologies de gestion de contenus et d'outils audiovisuels qu'il y a quelques années étaient impensables. À un aujourd'hui, l'unique qui sépare un blog d'un portail est sa masse d'adeptes et comme bien indiennes, sa qualité de l'édition.

N'est-il pas risqué, appuyer un blog qui peut négativement penser à vos produits, ou on accomplit cela de que “n'existe pas la mauvaise publicité” ? D'un autre côté: est-il possible que l'appui précité limite la liberté d'expression dans ce milieu ?

La censure est un sujet d'actualité ces jours, il n'y a plus que voir tout le cirque mediático qui a été organisé autour de Google et sa position en face de la Chine. Dans le moment dans lequel toute personne peut acheter un jeu, enregistrer une domination, installer Wordpress et se mettre à écrire, il est absurde que nous essayons de mettre notre veto à cet accès à l'opinion et à la liberté de la presse. Bien qu'il nous puisse brûler, nous essayons d'offrir toujours tous les moyens et recours pour que, si c'est l'opinion – c'est celle qui est - elle soit fondée, il raconte de tous les arguments nécessaires pour émettre un bon critère.

Crois-tu que l'opinion versée dans un blog a tant d'influence sur un utilisateur pour celle qui a un milieu plus traditionnel ?

Absolument. Une grande partie de la richesse d'un blog se trouve dans les commentaires qu'apportent ses lecteurs et la communauté que cela génère. Avec Twitter, par exemple, nous voyons comment cette théorie est complètement réelle, et il s'est traduit dans une vraie révolution du genre d'opinion, bien que maintenant il leur touchera aux moyens traditionnels bouger une fiche.

Dans Konami par exemple, nous maintenons une relation constante le long de toute l'année des amateurs de “Pro Evolution Soccer” à travers des fils dans notres propres blogs et fansites. Parfois nous leur demandons de remplir les enquêtes, qui nous envoient ses suggestions sur un sujet déterminé, mais il nous plaît plus entrer dans “son territoire”, et voir comment ils débattent et pensent sans aucune limitation. Cela a bien d'autres avantages que monter un forum officiel de feedback sur le jeu, et une incidence beaucoup plus importante a qu'ils ne peuvent jamais arriver à imaginer certains.

Sans être seulement entouré aux blogs: crois-tu que le vrai journalisme est fait sur des jeux vidéo dans notre pays, ou en général la mode prédomine de publier des nouvelles et une analyse sans réfléchir dans ce qu'il y a autour ?

Ne jamais généraliser est bon, et dans notre pays nous avons un très bon niveau dans la presse spécialisée traditionnelle et blogosfera, en se surpassant déjà ces années dans lesquelles quelques secteurs de la presse un généraliste fouettait au secteur de forme indistincte. Le succès et la maintenance des moyens de référence découle de son succès comme communicateurs, et c'est pourquoi ils sont là. Il faut beaucoup regretter les pertes qui se sont produites dans les derniers mois avec la fermeture de quelques publications spécialisées de papier, mais d'un autre côté nous avons aussi vu comment arrivait en Espagne une franchise aussi importante qu'Eurogamer, ou comme groupes de communication si importants comme ACCAPAREZ, l'Unité De l'édition ou Vocento ont parié très fort pour entrer dans ce segment du journalisme.

Suis-tu un blog de jeux vidéo ? Si la réponse est affirmative: quels sont tes favoris ?, et dans un cas contraire: pourquoi ?

Parler de mes préférences personnelles serait peu politique, mais la vérité est que quand il s'agit de lire “pour le travail” je le fais à travers des feeds de Google Reader. Ce sont tant de sources d'information, que j'économise avec cela beaucoup de temps en ouvrant et en fermant des fenêtres. En dehors de l'Espagne je lis tous les jours GamesIndustry.biz, Gamasutra; et les blogs de MTV Multiplayer et de GameLife de Wired

Lidia Pitzalis, le Responsable de presse de Microsoft

Microsoft

Pour vous: y a-t-il beaucoup de différence entre un blog et l'une web de jeux vidéo, ou seulement importent la qualité des contenus et du public qu'ils ont ?

Chaque moyen de communication a son style et – dans cette différence fondamentale - l'unique qui nous semble important est la qualité et la rigueur de ses contenus, qui ne manquent pas à la vérité, qui vérifient les fontaines, et qui comptent des histoires éminentes.

N'est-il pas risqué, appuyer un blog qui peut négativement penser à vos produits, ou on accomplit cela de que “n'existe pas la mauvaise publicité” ? D'un autre côté: est-il possible que l'appui précité limite la liberté d'expression dans ce milieu ?

Si bien que tu "appuies" tu te réfères à investir en campagnes publicitaires, nous nous fions à des concepts d'audience mesurée officiellement et une affinité au target, qui peut être donnée tant dans blogs ou dans des moyens “plus conventionnels”, toujours dans un contexte du professionnalisme.

Cependant, à un niveau d'appui en ce qui concerne un envoi de nouvelles et d'échantillons, pour analyser, nous le faisons avec les moyens éminents, et plusieurs de ceux-ci sont Blogs. Nous croyons que si quelqu'un “pense négativement” et d'une forme respectueuse et argumentée, il est dans son droit, chaque fois qu'il restera évident qu'il s'agit d'une opinion personnelle. Distinct, il serait, le cas de manque de respect et du professionnalisme, sans doute qui pourrait affecter la fluidité de la relation que nous maintenons de très nombreux moyens.

J'observais avec intérêt les nombreuses initiatives qui les EU se produisent autour des blogs, et de sa nécessité de se fier à un code deontológico et du professionnalisme. C'est la clé unique éminente. Si un "bloguero" se caractérise par nous offrir son opinion personnelle, il est vital que celle-ci n'attente pas à la vérité, et que l'on enquête sur les fontaines avant de juger. Il me plaît que les "blogueros" se réunissent et échangent des opinions et un apprentissage, aussi dans notre pays. J'espère qu'ils se mettent d'accord pour créer et pour respecter quelques codes de comportement, au fil de ce qui arrive les EU, et j'ai une grande curiosité pour voir qui sera à la tête de ces initiatives.

Crois-tu que l'opinion versée dans un blog a tant d'influence sur un utilisateur pour celle qui a un milieu plus traditionnel ?

Nous vivons un moment très intéressant d'évolution des moyens, grâce à la participation et à l'interaction qui nous permet le réseau de réseaux et elle me semble personnellement une grande chance être témoin et participer à ce changement.

Comme j'ai réitéré, l'élément unique qui m'influe est le sérieux du milieu, indépendamment de “la typologie de supports” à laquelle il appartient.

Beaucoup de blogs sont régis par des personnes avec de grandes connaissances dans un secteur très concret. Connaître “l'opinion personnelle” d'un expert me paraît d'un grand intérêt, et selon le contexte et l'information que nous cherchons, peut nous apporter plus que le reportage d'un journaliste qu'il ignore probablement dans une profondeur les nombreux sujets qu'il analyse tous les jours.

Sans être seulement entouré aux blogs: crois-tu que le vrai journalisme est fait sur des jeux vidéo dans notre pays, ou en général la mode prédomine de publier des nouvelles et une analyse sans réfléchir dans ce qu'il y a autour ?

Il n'y a rien qui me semble moins intéressant que lire une nouvelle ou post qui décalque un communiqué de presse. Il me paraît d'échouer à la promesse faite aux lecteurs d'analyser et de réfléchir à toute tentative “d'une publicité“, et de le filtrer sous le prisme s'il est ou n'est pas nouvelle digne d'être comptée.

Avec cette prémisse, je jette dans un plus grand manque une réflexion en général. Et voilà que je ne me réfère pas aux articles étendus et souvent ennuyeux qui n'abordent pas beaucoup, mais à cette profondeur d'analyse qui peut être concise, à mesure que profonde qui me passionne.

Suis-tu un blog de jeux vidéo ? Si la réponse est affirmative: quels sont tes favoris ?, et dans un cas contraire: pourquoi ?

L'un de mes héros était un grand journaliste sportif italien qui n'a jamais cédé à la tentation de révéler son équipe favorite, pour ne pas discriminer au reste. J'imiterai son exemple savant

José Arcas, PR de presse spécialisée de Nintendo

Nintendo

Pour vous: y a-t-il beaucoup de différence entre un blog et l'une web de jeux vidéo, ou seulement importent la qualité des contenus et du public qu'ils ont ?

Comme tu commentes, aussi important qu'un bon nombre d'adeptes consistent en ce qu'ils offrent une forme distincte de parler du même et la qualité de ce qu'ils écrivent.

N'est-il pas risqué, appuyer un blog qui peut négativement penser à vos produits, ou on accomplit cela de que “n'existe pas la mauvaise publicité” ? D'un autre côté: est-il possible que l'appui précité limite la liberté d'expression dans ce milieu ?

Nous croyons que la qualité du produit dépend unique et exclusivement de la qualité du produit. Bien qu'il semble très évident, si le jeu est réellement bon, ils parleront bien, et s'il est mauvais, parleront mal.

Crois-tu que l'opinion versée dans un blog a tant d'influence sur un utilisateur pour celle qui a un milieu plus traditionnel ?

Tous les moyens, de papier ou Internet, font une addition, et évidemment, une opinion d'un blogger qui démontre une connaissance et une indépendance peut avoir le même poids que celle d'un milieu de renseignements à l'usage.

Sans être seulement entouré aux blogs: crois-tu que le vrai journalisme est fait sur des jeux vidéo dans notre pays, ou en général la mode prédomine de publier des nouvelles et une analyse sans réfléchir dans ce qu'il y a autour ?

Nous sommes une industrie relativement jeune, donc il est à remarquer que le journalisme sur les jeux vidéo l'est aussi. Il fait non beaucoup de temps, un alarmiste se parlait seulement dans des journaux ou une télévision des jeux vidéo d'un point de vue. Le fait que maintenant plus de gens consacrent un temps aux jeux vidéo il se voit dans tous les aspects.

Suis-tu un blog de jeux vidéo ? Si la réponse est affirmative: quels sont tes favoris ?, et dans un cas contraire: pourquoi ?

Par mon travail je suis tous les médias qu'ils parlent des jeux vidéo, bien sûr, blogs inclus. De ceux que je lis plus c'est un Univers Nintendo.

Diane Radetski, PR le Manager de SEGA

SEGA

Pour vous: y a-t-il beaucoup de différence entre un blog et l'une web de jeux vidéo, ou seulement importent la qualité des contenus et du public qu'ils ont ?

Il y a blogs et un web de toute espèce, non pour payer une domination, l'un va être meilleur, celui que l'autre. Dans la qualité et dans les contenus il est où se voit la différence. Il y a un web qui paraît plus à un blog, et vice versa. Le public est différent aussi, les blogs le font en général plus par hobby ou par affection, et offrent son opinion à un public qui a l'habitude d'avoir des intérêts pareils, et cherchent avec qui de librement partager ses goûts et opinions. En principe, l'une web suppose que ce soit un milieu professionnel, a à plus se limiter à être objectif et parfois elle n'offre pas la possibilité pour que les gens puissent interagir.

N'est-il pas risqué, appuyer un blog qui peut négativement penser à vos produits, ou on accomplit cela de que “n'existe pas la mauvaise publicité” ? D'un autre côté: est-il possible que l'appui précité limite la liberté d'expression dans ce milieu ?

À la différence de ce qu'il se croit, oui il y a une mauvaise publicité. Il faut savoir quels jeux tu envoies à qui, et aussi avoir ses goûts et public dans un esprit. Par exemple, envoyer un jeu vidéo infantile à un blog - ou un web - que ce sont plus de jeux vidéo hardcore, il n'a pas beaucoup de sens. Il ne leur plaira pas, par très bon qu'il soit, parce qu'il n'est pas fait pour une personne avec cet âge ou goûts. En tout cas, je crois que nous nous risquons indépendamment égal dont si c'est un blog ou l'une web : qui le révise peut avoir un mauvais jour, ne pas avoir de temps pour le jouer et pour former ainsi une opinion réelle, ou les milliers de choses qui peuvent influencer cette personne.

À l'égard de ce que tu commentes de la liberté d'expression, il n'a pas porqué.

Crois-tu que l'opinion versée dans un blog a tant d'influence sur un utilisateur pour celle qui a un milieu plus traditionnel ?

Il y a quelques blogs que je crois qu'ils sont des leaders d'opinion, et oui, ils ont tant d'influence comme il peut avoir un milieu plus traditionnel.

Sans être seulement entouré aux blogs: crois-tu que le vrai journalisme est fait sur des jeux vidéo dans notre pays, ou en général la mode prédomine de publier des nouvelles et une analyse sans réfléchir dans ce qu'il y a autour ?

Je crois qu'il y a un peu de tout. Mais si nous voulons que notre secteur soit fort, et qu'il survive au long du temps, il faut travailler pour que ce soit le plus professionnel possible : et voilà que je me réfère à cela quand je dis que les gens prennent ce qu'il fait sérieusement - bien qu'il est par hobby ou par argent - parce que puisque tu lui consacres un temps, mieux de le faire le bien. C'est une peine quand un milieu se consacre seulement à couper et coller ce que les autres disent ou ce qui leur est envoyé, il perd toute l'intention. Pour être l'un entre un tas, sans une propre voix … : pourquoi avoir un blog ou l'une web si tu n'apportes pas quelque chose réellement à toi ?

Suis-tu un blog de jeux vidéo ? Si la réponse est affirmative: quels sont tes favoris ?, et dans un cas contraire: pourquoi ?

Par mon travail j'ai à suivre un peu de tout, et je regarde certains avec plus d'attention parce qu'ils sont très currados. J'ai mes favoris, mais je préfère ne pas le dire, je ne veux pas qu'ils perdent son impartialité

Mónica Revilla, PR le Manager de Sony Computer Entertainment l'Espagne

SONY

Pour vous: y a-t-il beaucoup de différence entre un blog et l'une web de jeux vidéo, ou seulement importent la qualité des contenus et du public qu'ils ont ?

Il y a quelques années oui il y avait plus de différence. Maintenant, chaque jour les frontières entre un web et blogs ils sont plus dilués, et les blogs acquièrent une plus grande importance. Dans tout cas, se fréquente déjà l'une web ou un blog, ce qui oui que nous évaluons est le contenu qui est publié là, sa qualité de l'édition et, bien sûr, sa véracité.

N'est-il pas risqué, appuyer un blog qui peut négativement penser à vos produits, ou on accomplit cela de que “n'existe pas la mauvaise publicité” ? D'un autre côté: est-il possible que l'appui précité limite la liberté d'expression dans ce milieu ?

Si, pour appuyer, nous comprenons fournir un produit pour que celui-ci soit analysé par des experts en matière, nous ne voyons pas où est le risque. Évidemment, dans tout un exercice comptable; PlayStation lance au marché de très bons produits, les autres seulement bons, et l'autre qu'ils le ne sont pas tant. Espérer que tous sortent évalués à l'hausse est un défi compliqué, pour ne pas dire impossible. Au sujet de la maxime que tu pointes dont “n'existe pas la mauvaise publicité”, c'est quelque chose de relatif. Il ne plaît à personne qu'ils jettent par terre un développement à ce qui a investi un temps, une illusion et de l'argent, mais c'est un risque que nous courons toutes les compagnies, et je crois sincèrement que si les critiques sont constructives et argumentées, bienvenues ils sont parce que sans doute c'est la meilleure forme d'apprendre vis-à-vis des lancements futurs.

Dans le relatif à limiter la liberté du milieu à travers d'une inversion publicitaire, la politique de PlayStation n'a jamais été cette. Nous croyons et nous défendons fermement dans la liberté de la presse, et nous avons les départements clairement différenciés de rédaction et de publicité. Dans tout cas, c'est un travail du propre milieu défendre son objectivité au-dessus des inversions publicitaires.

Crois-tu que l'opinion versée dans un blog a tant d'influence sur un utilisateur pour celle qui a un milieu plus traditionnel ?

Puisqu'il dépend du lecteur et de ses connaissances. Un “casuel gamer” prêtera toujours plus une attention à un milieu traditionnel, et se permettra de guider par lui, sans doute c'est le chemin le plus facile. En revanche, un “heavy user” oui qui cherchera des opinions dans d'autre type de moyens moins traditionnels, comme ce peuvent être les versées par blogers.

Sans être seulement entouré aux blogs: crois-tu que le vrai journalisme est fait sur des jeux vidéo dans notre pays, ou en général la mode prédomine de publier des nouvelles et une analyse sans réfléchir dans ce qu'il y a autour ?

Il y a de tout, quelques moyens le rendent meilleur et les autres pis. Il y a des moyens très bons et très sérieux qui font de très bonnes analyses, et il y a les autres qui se limitent à couper et à coller un communiqué de presse ou à traduire qu'un web des étrangères ont déjà écrit. Dans tout cas, on ne peut pas généraliser, et oui je veux faire comprendre qu'en Espagne il y a franchement des journalistes spécialisés en bons jeux vidéo.

Suis-tu un blog de jeux vidéo ? Si la réponse est affirmative: quels sont tes favoris ?, et dans un cas contraire: pourquoi ?

Évidemment, par mon travail j'ai à les suivre. Au sujet de mon favori ? Il sera toujours celui-là qui résiste à l'information avant de procéder à sa publication. Mon opinion personnelle consiste en ce qu'il y a trop de rumeurs qui sont publiées à la légère sans penser aux conséquences, et ce n'est pas le journalisme, comme je le comprends.

Des conclusions

Bien qu'il y ait un clair conflit d'intérêts à l'heure de répondre à ces questions, je crois que quelques conclusions intéressantes peuvent être sorties. Le premier, c'est qu'il semble évident que la frontière entre le web et les blogs chaque fois est plus diffuse, bien qu'existe la vision de ce que dans ce dernier type de moyens prédomine l'opinion des rédacteurs au-dessus de donner une version plus "neutre" de l'information, quelque chose avec ce que je suis d'accord.

Dans ce sens, il faut rester avec l'idée qu'ils commentent, d'essayer de donner le meilleur dans nos blogs chaque jour, et d'essayer d'apporter notre granit en sable pour donner un point de vue alternatif. Comme bien le dit Diane: pourquoi avoir un blog ou l'une web si tu n'apportes pas quelque chose réellement à toi ?“.

D'un autre côté, beaucoup de PR s'inquiètent de la grande quantité de rumeurs qui sont publiées, surtout des facilités qui donnent pour vérifier la véracité des mêmes. Évidemment, il semble très tentant de publier dès que possible l'information qui nous semble intéressante, mais il souvent est beaucoup plus grand, le dommage que nous faisons en désinformant le lecteur, que les bénéfices possible de publier une nouvelle avant que “la concurrence”.

Il me semble curieux que certains coïncident dans que publier les notes de presse telle quelle est une erreur. Cependant, je crois que ce sujet ouvre un autre débat qu'un article mérite bien dans soi même : Quelle quantité d'information sur celle qui est publiée chaque jour est éminente ? Réellement un blog a-t-il à aspirer à devenir un "journaliste" ?

Dans tout cas, dans ces jours j'ai lu de tout - et ils m'ont accusé de beaucoup de choses - mais je me suis rendu compte d'un détail : par beaucoup qui se parle de ce sujet, tout va suivre égal. Les gens qui pensent qu'il faut publier qu'une farce va continuer de le faire, parce que c'est une voie facile pour avoir le blog actualisé. Je sai aussi bien que les gens prennent les critiques trop à une poitrine, mais c'est quelque chose que, malheureusement, j'ai déjà vérifié dans d'autres enceintes de ma vie.

Il ne voulait pas terminer cet article sans commenter que je ne cherche pas à être un juge et un censeur de personne, ce ni est mon intention mépriser le travail des autres. Je ne considère pas non plus que ce blog est un exemple à suivre dans beaucoup d'aspects, mais que oui je crois, il consiste en ce que l'on peut toujours s'améliorer. Ne vaut-il {-elle} pas la peine de l'essayer ?

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